Les déchets sont classés par catégorie pour mieux les traiter.
Comment sont-ils classés ?
Les déchets ménagers
Ce sont les déchets que nous produisons dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale : restes de repas, emballages, papiers, verre, électroménagers, meubles cassés, tontes de jardin... Ces déchets sont collectés par la commune puis traités dans des centres de valorisation énergétique et des centres de tri ou transférés dans des centres spécialisés s’ils sont trop gros ou toxiques.
- Les ordures ménagères incinérées sont transformées en électricité et en vapeur pour chauffer des logements.
- Les déchets recyclables triés sont transformés en de nouveaux produits.
- Les déchets non dangereux des activités économiques
Ce sont les déchets d'entreprises ou d’industriels qui ressemblent aux déchets ménagers : papiers de bureau, cartons, emballages, palettes de bois, invendus d'un supermarché…
Ces déchets sont traités comme des déchets ménagers mais comme ils sont produits en grandes quantités, ils sont collectés et traités par des sociétés privées.
Les déchets toxiques des activités économiques
Ce sont les déchets d'entreprises ou d’industriels qui contiennent des produits toxiques : solvants, vernis, colles, goudrons, huiles, déchets d'équipements électriques et électroniques… Ces déchets sont toxiques et représentent un réel danger pour la santé et pour l'environnement. Ils sont collectés et traités par des sociétés spécialisées.
Les déchets inertes
Ce sont les gravats de démolition des entreprises de construction ou de travaux publics : briques, blocs de béton, parpaings, terre, carrelage, tuiles, vitrage… Comme leur nom l'indique, ces déchets ne bougent pas. Ils ne se décomposent pas et ne se dégradent pas et sont réutilisés en sous-couches pour les routes ou enfouis dans un centre de stockage
Les déchets d’activités agricoles
Les déchets d'activités agricoles (purins, fumiers, films de paillage, huiles usagées…) proviennent des élevages ou des cultures et sont traités par des centres spécialisés.
Les différents problèmes environnementaux
En effet, on peut citer plusieurs problèmes environnementaux qui sont plus ou moins graves comme :
- la pollution de l’eau,
- la pollution des sols,
- la pollution de l’air
- l’épuisement des ressources
- la disparition massive des espèces végétales et animales
- l’épuisement de la biodiversité
- le réchauffement climatique
- etc.
La principale cause de ces problèmes est l’Homme qui ne cesse de s’accroître chaque année et qui laisse de plus en plus son empreinte sur l’environnement pour satisfaire ses besoins et pour améliorer sa condition de vie. Pour sauver l’environnement, il faudrait donc changer le comportement des individus et du gouvernement.
Quelques solutions pour lutter contre les problèmes environnementaux
La pollution est l’un des plus graves problèmes environnementaux. Elle peut causer un trou dans la couche d’ozone, entrainer l’effet de serre et le réchauffement climatique… la seule solution ? Diminuer les activités polluantes et encourager la production biologique respectant le management environnemental et la protection de l’environnement dans les activités de l’entreprise (Norme Iso 14001). En même temps, pour réduire le gaspillage et éviter l’épuisement des ressources, le recyclage et le retraitement des déchets doivent être adoptés par toutes les Nations. Cela entrainera la réduction des besoins en matières et permettra de limiter les déchets et le rejet de carbone dans l’atmosphère. En outre, il faudrait également restreindre la destruction des habitats naturels pour sauvegarder la biodiversité, interdire la chasse massive des animaux en voie de disparition, etc. Et surtout, il est très important de diminuer la consommation de la population dans les pays riches…
L’usage de l’énergie renouvelable est vivement recommandé. Son installation est assez coûteuse mais grâce à ce système, il est possible de consommer moins d’énergie fossile, donc d’économiser sur la facture d’électricité. On peut citer par exemple l’énergie solaire, Éolienne, hydrolienne, photovoltaïque, biomasse, géothermique…