A la découverte des différents villages à bord du train ROUGE !
Estagel est un lieu habité depuis le paléolithique supérieur (-35 000 à - 10 000 ans)
En 1885, pendant la construction de la ligne de chemin de fer, une grotte a été découverte près de la gare, des silex et des aiguilles d'os, datant de cette période ont été trouvés.
De nombreuses preuves d'habitat romain ont été découvertes : Mas de Jau, Mas Camps. par l'écrit, nous trouvons la première mention d'Estagel dans une Bulle du Pape Agapet II en 951.
L'histoire d'Estagel, ville frontière de 1258 (traité de Corbeil) à 1659 (traité des pyrénées) comme celle du Roussillon a été chaotique.
Pendant cette période, la contrée a vu souvent le passage des armées: espagnoles, française, dont 2 occupations de plusieurs années ; même les Huguenots sont arrivés jusqu'à Estagel !
Après le traité des Pyrénées, le calme revient, à part quelques incursions espagnoles; Estagel n'est plus à la frontière.
Mais ce sont aussi et surtout des hommes qui ont fait la renommée d'Estagel, dont le plus connu François Arago, savant réputé, directeur de l'Observatoire de Paris, membre éminent de l'académie des sciences, parlementaire et démocrate de progrès.
Au coeur du village, nous vous accueillerons dans les différents commerces, restaurants, services et domaines viticoles !
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TRAIN ROUGE C'EST ICI :
Et maintenant en Vélorail
(depuis la gare d'Axat)
Plein tarif : de 12€00/adulte et 6€/enfant + de 6 ans, gratuit pour les - 6 ans.