Police municipale.

Rôle et Fonctions.

Le policier municipal exerce, sous l'autorité du maire, les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté et de la salubrité publiques.

Activités du policier municipal

  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
  • Surveiller la sécurité aux abords des écoles
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
  • Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats - analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus - Relever les identités et les infractions- qualifier et faire cesser les infractions - Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction - Réaliser des enquêtes administratives ;
  • Rédaction et transmission d'écrits professionnels : rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ; établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ; rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
  • Accueil et relation avec le public : accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ; écouter, accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ; dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs...) ; orienter les personnes vers des services compétents.
  • Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
  • Encadrement, animation et pilotage d'équipe
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