Visite guidée pour présenter les projets à venir et découverte des infrastructures sportives et éducatives de la ville étaient au menu de Rodrigue FURCY, préfet des Pyrénées Orientales.
Après un petit déjeuner en guise d’accueil, un bref rappel de l’histoire de notre village par Michel CADE, professeur d’histoire émérite de l’Université de Perpignan entamait la matinée.
La présentation des réalisations envisagées (Colysée, photovoltaïque, Arcades et Place Arago, éclairage public en led, nouvelle mairie…) s’est faite en préambule du repérage sur le terrain.
L’état des lieux des travaux du Colysée mettait en valeur la forte identité culturelle de notre ville. Sur le Pont de la Grave René MONIER rappelait le traumatisme des inondations de 1999. L’arrivée sur la place était l’occasion de faire un focus sur la famille Arago et sa maison familiale abritant aujourd’hui notre pharmacie.
Après un détour par l’office de tourisme il était décidé d’aller découvrir ensemble le complexe scolaire et les ensembles sportifs (piscine, halle des sports, city stade, tennis, stade, skate park) et de constater qu’Estagel avec ses 2 000 habitants possédait des équipements équivalents à une commune de 5 ou 6 000 habitants.
Une visite préfectorale terminée par un retour en mairie, où le maire offrait un échantillon de nos excellents crus concluant cette matinée de visite ? de travail mais également conviviale