Une démarche innovante pour préparer la ville de demain.
La municipalité d’Estagel et PMMCU ont choisi de mettre en place une démarche participative pour la requalification de la traversée d’Estagel, l’axe majeur de la commune.
Une expérience innovante, déjà menée sur les communes de St Hippolyte et de Villelongue de la Salanque, avait consisté à prendre en compte des besoins de l’ensemble des usagers ; mais cette démarche, d’une telle ampleur, est employée pour la première fois.
Le but de cette méthode est de permettre à l’ensemble des citoyens de prendre part à la conception du projet, de les impliquer, de les responsabiliser et de valoriser leurs idées afin d’aboutir à un projet adapté et retenu de façon collégiale. Elle permettra également de créer du lien social dans le cadre des ateliers participatifs. Le projet doit tenir compte des enjeux et problématiques routiers en vue de l’amélioration du cadre de vie des habitants d’Estagel.
Pour lancer ce processus, toutes les familles Estagelloises ont reçu dans leur boite aux lettres, un courrier explicatif et une invitation à participer aux ateliers qui vont être programmés à partir du mois de septembre 2023. Une réponse est attendue pour le 28 juillet 2023 au plus tard, par courrier à l’attention de la mairie ou par mail à l’adresse : «urbanisme.mairie@estagel.fr» ; une demande d’inscription indiquant vos nom, prénom, adresse, téléphone et mail.
Le vendredi 21 juillet 2023 à 10h00, dans la Salle Arago, une 1ère réunion a eu lieu entre les élus, les techniciens de PMMCU et les partenaires institutionnels (Conseil Régional, Conseil Départemental et SYDEEL) pour présenter et valider la démarche par l’ensemble des participants. Elle a enfin permis d’identifier les besoins et enjeux (Manifestations du Festival de théâtre et festivités, transport en communes, fonction routière,…) pour préparer la Ville de demain, adaptée à tous…