Lundi 29 janvier, au matin, une manifestation a eu lieu avec les élus, enfants et parents pour montrer leur mécontentement suite au risque de perdre un poste d'instituteur à l'école.
La maire Roger Ferrer en profite pour donner l'existence d'une lettre envoyée à la DSDEN 66 (direction des services départementaux de l'éducation nationale) : Par le biais de votre inspecteur de circonscription, nous avons appris votre intention de procéder à la fermeture d'une classe de l'école d'Estagel pour la prochaine rentrée.
Si votre argument d'une diminution des effectifs à la rentrée prochaine est parfaitement recevable, il ne constitue cependant pas à mes yeux le seul critère à prendre en compte.
En effet, une telle décision va fragiliser encore plus les élèves en situation délicate.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un nombre important d'enfants en difficultés bénéficient à ce jour d'un soutien scolaire assuré de 17 heures à 19 heures. Un professeur en moins signifie immanquablement l'arrêt de ce soutien et l'aggravation du retard scolaire de ces enfants.
Votre décision va compromettre une bonne éducation de nos enfants et va aussi accentuer les inégalités de réussite.
Estagel est également le lien de regroupement d'une classe razed qui assure un meilleur apprentissage de l'écriture, de la lecture et du calcul, et lutte efficacement contre l'illettrisme et l'analphabétisme.
Je vous rappelle que notre commune est classée en zone de revitalisation rurale, et à ce titre, il est prévu un nombre d'effectifs moindres par classe comme cela est actuellement le cas.
Pour information, 2 lotissements pour une centaine de maisons entre Estagel et Montner se construisent.
Cela entraînera à très court terme leur lot de jeunes familles avec des enfants en âge de scolarisation.
Une pétition est venue et les signatures sont nombreuses, quelques pancartes ont été mises dans un climat tranquille.
Une manifestation d'une heure, et sous la surveillance des gendarmes. Affaire à suivre.