Actualités des associations
Dernière réunion du projet participatif citoyen :
La 10ème et la dernière réunion du projet participatif citoyen pour la requalification de la traversée d’Estagel a eu lieu le jeudi 13 février 2025 à 18h30 dans la Salle Arago.
Une trentaine de personnes étaient présentes pour assister à la restitution du rendu final issu du travail engagé par les participants. Aux côtés des habitants, étaient représentés : le service mobilité de la Région, celui de Perpignan MéditerranéeMétropole, le service des routes du Conseil Départemental, la cheffe de projet de « Petites Villes de Demain », ainsi que la commune d’Estagel.
Monsieur Le Maire, Roger Ferrer, au nom de l’équipe municipale, a remercié chaleureusement les habitants pour leur implication, leur motivation et leur persévérance.
L’équipe d’animation de PMMCU, Mme Bernado et M Iliassi, et M Massot de NRTI, ont recontextualisé la démarche et ont salué l’investissement et l’engagement des habitants. A partir des propositions collectives et des retours individuels, la démarche participative a pu aboutir à une proposition d’aménagement concrète, et fédératrice vis-à-vis des enjeux et des problématiques. Les grandes lignes du projet ont été validées collégialement.
Le projet doit maintenant être validé par le Conseil Départemental et par les services mobilité. La municipalité pourra également faire des propositions d’amélioration esthétique.
L’aménagement final permet une redynamisation du centre de village, en déplaçant les stationnements, végétalisant, donnant la priorité aux espaces conviviaux et de rencontre, aux piétons et cyclistes, réduisant la place et la vitesse des voitures. Une jonction sécurisée en espace partagé piétons/cycliste est envisagée en priorité entre la sortie du village et le giratoire côté Perpignan. De plus il va y avoir des aménagements provisoires afin de valider et confirmer l’efficacité des propositions d’aménagements.
Une nouvelle fois les participants ont félicité la démarche initiée par la commune et PMMCU. Le résultat qualitatif confirme qu’en valorisant et responsabilisant les habitants, et en mettant en œuvre l’intelligence collective, il est possible de penser et réaliser de beaux projets. Un verre de l’amitié offert par la municipalité a clôturé ce travail mobilisateur d’un an.

 

Diaporama